Un bébé ou un enfant ne pleure jamais sans raison. Il faut simplement comprendre ce qui se passe.
Traditionnellement, on vérifie s'il n'a ni faim, soif, froid, chaud, sommeil, ou s'il n'a pas mal, etc...
Cependant, nous avons parfois tendance à négliger que les enfants ont également besoin d'affection, de jeux, de contact physique, et parfois d'être portés. Ce sont d'autres éléments à prendre en compte pour comprendre leurs pleurs.
De plus, nous avons souvent tendance à penser que douleur équivaut à blessure, mais des éléments tels qu'une exposition prolongée au soleil ou une musique trop insistante peuvent également provoquer de la douleur chez les enfants.
Une fois que nous avons vérifié ces points, il est essentiel de comprendre qu'un enfant peut être stressé par des facteurs tels que des situations qui le sollicitent trop, du bruit, des changements fréquents de bras, ou des parents traversant des difficultés comme la dépression ou le licenciement. Tout cela peut avoir un impact profond sur leur bien-être et les amener à exprimer leur stress par le biais des pleurs.
Savez-vous comment un bébé gère ce surplus de stress? En pleurant ! Pleurer lui permet de libérer le cortisol, l'hormone du stress, de son organisme et de retrouver son équilibre intérieur. Par conséquent, la question n'est pas de calmer un bébé qui tente de libérer son stress, n'est-ce pas ? La question est de l'accompagner, de réduire son niveau de stress, et de l'écouter quand il pleure, tout en restant à ses côtés. Il ne faut jamais le laisser pleurer seul.
slt ! j'ai une technique pour endormir ma fille de 3 mois, lui passer doucement un lange sur les yeux en lui chantant une chanson, ca marche à tous els coups!